la vie du verger
L'été arrive,
nos noix se forment !
Des îlots de fraicheur !
Les noyers sont aussi des puits de carbone.
Grâce à la photosynthèse, les noyers, surtout les jeunes, captent le dioxyde de carbone et rejettent de l’oxygène. Dans la zone AOP, on dénombre pas moins de 535 hectares de jeunes noyers de variétés AOP (moins de 10 ans), de véritables pompes à carbone. Bien sûr, les noyers plus âgés participent également à ce phénomène.
Au total, la zone AOP compte 6800 hectares de vergers.
Ici, on lutte contre l'érosion.
Les vergers de la zone AOP sont enherbés toute l’année, soit par des couverts végétaux semés (graminées, légumineuses, mélanges multi-espèces), soit par des couverts naturels. Cette couverture permanente des sols et l’entretien réalisé par les nuciculteurs contribuent à lutter contre l’érosion et à limiter le ruissellement.
De plus, les couverts végétaux sont bénéfiques pour la biodiversité végétale et animale.
Ces pratiques enrichissent également le sol en matière organique et améliorent sa rétention d’eau, agissant comme une éponge. Ainsi, les sols retiennent mieux l’eau, réduisant le besoin en irrigation et permettant des économies d’eau.
Silence ; ça grossit !
Le début de l’été est une période critique pour les noix. Entre début juin et mi-juillet, les noix grossissent, la coque n’étant pas encore durcie. Durant cette phase, les arbres ont besoin de soleil et d’eau pour déterminer le calibre des noix, c’est-à-dire leur diamètre.
Après la mi-juillet, la coque est complètement formée, elle se durcit et le calibre devient définitif. C’est alors que le cerneau commence à se remplir.
Si les arbres manquent d’eau entre mi-juillet et fin septembre, les cerneaux seront flétris. Et ça, à la Noix de Grenoble AOP, nous n’en voulons pas ! Seuls les cerneaux blonds et charnus sont conformes à l’AOP, d’où les rigoureuses opérations de triage effectuées par les producteurs après la récolte.
respect des arbres,
respect du terroir…
de vrais
engagements.