Notre Terroir

3 Terroirs typiques

Nos vergers sont cultivés
entre plaines et collines,
entre 150 et 800 m d’altitude.
Ils bénéficient de toute la fraîcheur d’un climat alpin relativement humide et venté, parfaitement adapté à notre fruit de caractère !
Dans cet environnement exceptionnel, la Noix de Grenoble puise son goût,
sa finesse et sa fraîcheur.

Toutes nos noyeraies sont rassemblées dans la Vallée de l’Isère sur 3 terroirs complémentaires.
Image

Sur les coteaux ensoleillés

Sabine et Marie-lise Matras
La Drôme des collines et les coteaux des Chambarrans bénéficient d'un climat ensoleillé, plus sec que celui la vallée de l'Isère proprement dite. La Franquette, variété rustique et star de l'AOP, est parfaitement adaptée à ces sols limoneux-argileux. Ici, la récolte est souvent plus tardive que dans la plaine en raison de l'altitude, légèrement plus élevée.

Sur les terrains alluviaux
de la plaine

Laure Mathieu
C'est le cœur de la zone d'appellation, là où tout a commencé en 1938 pour l'obtention de l'AOP. Une question s'était alors posée : fallait-il l'appeler "Noix de Vinay" ou "Noix de Tullins", du nom des principales communes productrices ? Le choix s'est finalement porté sur "Noix de Grenoble", la ville bénéficiant à l'époque d'une plus grande renommée, notamment pour la production de gants. Cette microrégion se caractérise par un climat pluvieux, un sol riche et profond grâce aux alluvions de l'Isère et un terrain très drainant.

Sur les versants frais et humides
au pied du Vercors

Julien Borel
Sur la rive gauche de l'Isère, au pied du Vercors, s'étend le territoire par excellence de la Parisienne. Un climat frais et humide, conséquence de la proximité de la rivière emblématique, où la variété créée par M. Parisis se plaît le mieux. Le territoire possède un séchoir traditionnel classé et des musées pour découvrir la richesse de ce patrimoine culturel et historique.
et si vous achetiez vos noix
de grenoble AOP directement
chez nos producteurs ?
Trouvez l’adresse
la plus proche
de chez vous !
J'y vais !