Les gaufres aux légumes
- 250 g de farine de votre choix (avec une farine sans gluten, ça marche aussi !)
- 350 g de lait (animal ou soja, pour une version sans lactose)
- 2 œufs
- 1 petite carotte de 100 g environ (si vous préférez un autre légume racine comme la betterave ou le céleri rave, n’hésitez pas !)
- Une douzaine de Noix de Grenoble
- ½ cuillère à café de sel fin non raffiné
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Et si vous le souhaitez, une cuillère à soupe d’épices douces, d’aromates secs ou frais hachés, pour la petite touche de saveur en plus…
Introduction
Un classique totalement revisité pour accompagner une salade : c’est juste délicieux !
La préparation
Commençons par préparer la pâte.
On met la farine et le sel dans une jatte, avec les épices ou les aromates éventuels.
Dans un pichet (oui, c’est la petite astuce, vous allez comprendre 😉), on casse les œufs, on ajoute le lait et la matière grasse. On fouette doucement le tout.
Ensuite, on verse cette préparation dans la jatte (ce qui est plus simple grâce au pichet !). Pour éviter les grumeaux, on le fait en plusieurs fois, en mélangeant bien à chaque étape.
Quand la pâte est bien lisse, on intègre la carotte râpée (ou les autres légumes que vous aurez choisis).
On sort notre casse-noix du placard et on s’occupe de nos Noix de Grenoble pour en extraire les cerneaux. Hop ! dans la préparation et on mélange rapidement une dernière fois.
Et là, c’est important pour avoir de belles gaufres moelleuses : la pâte doit reposer. Entre 1 heure et 12 heures à température ambiante, ou 24 h au frigo.
On branche le gaufrier, et c’est parti pour la cuisson de la pâte !
Notre conseil : déguster les gaufres sans attendre avec une petite salade verte ou des légumes cuits. Et si c’est l’heure du goûter, croquez-les sans état d’âme, c’est tout aussi bon !