Vous avez peut-être déjà vu des noyers blanchis, voire légèrement bleutés ? Pas d’inquiétude, il s’agit en fait d’argile.
La filière arboricole a développé des méthodes de lutte alternatives aux produits phytosanitaires. La nuciculture ne fait pas exception. Lutte biologique, biocontrôle, confusion sexuelle, entretien mécanique… Les possibilités sont nombreuses. Parmi elles, on trouve l’argile qui est utilisée comme une barrière physique contre les agresseurs, tels que la mouche du brou.
Ce petit insecte est une mouche tout ce qu’il y a de plus banal… Excepté qu’elle pond ses œufs dans le brou des noix (cette enveloppe verte qui entoure les noix quand elles sont sur l’arbre). Les vers se développent en mangeant le brou et endommagent la coque. Le fruit est alors impropre à la consommation.
Les nuciculteurs se servent de l’argile pour contrer les mouches : une fine pellicule est pulvérisée pour recouvrir les noix et les mouches sont ainsi dans l’incapacité de pondre. Cette méthode réduit drastiquement les dégâts, tout en ayant recours à un produit naturel.
L’argile est également utilisée en cas de fortes chaleurs pour limiter les coups de soleil. Car oui ! les noix peuvent prendre des coups de soleil. Quand le temps est chaud, sec et très ensoleillé, le soleil brunit les noix et la qualité des cerneaux se détériore, jusqu’à devenir impropres à la vente (ratatinés, flétris, desséchés). L’argile n’a pas fini de nous livrer tous ses bienfaits !